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TRANSVERSAL - CHARGE PAR ROUE, CHARIOT

SURCHARGE - Toute charge au crochet plus lourde que la charge nominale.

DIAMÈTRE SUR FLANCS - La distance, mesurée à travers le centre d'un tambour ou d'un réa,  de centre à centre d'un câble tenu à la périphérie d'un tambour ou d'un réa.

PRISE - Pour faire fonctionner un contrôleur de telle manière que la polarité de la tension d'alimentation du moteur ou l'ordre de phase soient inversées avant que la rotation du moteur ne s'arrête, développant ainsi un couple antagoniste qui fournit un effort retardateur.

RELAIS DE BRANCHEMENT - Un relais de courant utilisé sur le tableau de commande du pont ou du chariot qui détecte le courant dans le circuit secondaire du moteur dans le cas d'un moteur à courant alternatif, et qui limite le couple inverse du moteur au premier point de contrôle jusqu'à ce que la rotation du moteur se soit arrêtée. Sur un tableau de commande à courant continu, le relais remplit la même fonction en établissant un circuit de détection breveté au niveau de l'induit du moteur. (Parfois appelé relais anti-connexion).

RAIL, PONT - La piste soutenue par la (les) poutre(s) du pont sur laquelle le chariot se déplace.

RAIL, CHEMIN DE ROULEMENT - La piste soutenue par les poutres du chemin de roulement sur laquelle le pont roulant se déplace.

EXTRÉMITÉ DROITE - Se réfère à des parties ou à des dimensions sur la droite de l'axe de portée de la visionneuse, établies en faisant face au côté de la poutre d'entraînement du pont roulant.

TENSION SECONDAIRE - La tension induite en circuit ouvert dans le rotor d'un moteur à rotor bobiné (collecteur) à l'arrêt, mesurée sur les bagues collectrices avec une tension nominale appliquée au niveau de l'enroulement (stator) primaire.

ARBRE, TRANSVERSAL (ARBRE D'ÉQUERRAGE) (ARBRE D'ENTRAÎNEMENT) - Le(s) arbre(s) dans le prolongement du pont, utilisé(s) pour transmettre le couple du moteur vers une (des) roue(s) à chaque extrémité du pont.

TRACTION LATÉRALE - La traction du câble de levage qui agit horizontalement lorsque les câbles de levage ne fonctionnement pas de façon verticale.

PORTÉE - La distance horizontale de centre à centre des rails de roulement du pont.

RAPPEL PAR RESSORT - Un dispositif utilisé sur un contrôleur manuel, un interrupteur principal ou un bouton-poussoir pour entraîner le retour automatique de l'unité à sa position de repos dès que cesse l'action de l'opérateur.

COUPLE, ROTOR BLOQUÉ - Le couple minimum qu'un moteur à rotor en court-circuit développera au repos, pour toutes les positions angulaires du rotor, avec une tension nominale appliquée à une fréquence nominale. Ne concerne pas les moteurs à rotor bobiné (collecteur).

COUPLE, PANNE DU MOTEUR - Le couple maximum qu'un moteur à rotor en court-circuit ou à rotor bobiné (collecteur) développera avec une tension nominale appliquée à une fréquence nominale, sans chute brutale de la vitesse.

COUPLE, PLEINE CHARGE DU MOTEUR - Le couple développé par un moteur électrique (C.A. ou C.C.) pour produire sa propre puissance nominale à une vitesse nominale à pleine charge.

COUPLE, RAPPEL DU MOTEUR - Le couple minimum développé un moteur à rotor en court-circuit ou à rotor bobiné (collecteur) au moment de l'accélération, du repos jusqu'à la vitesse à laquelle le couple de rupture se produit. Pour les moteurs à rotor en court-circuit avec un glissement sur tambour de 8 % ou plus, le couple de rappel, le couple de rupture et le couple de démarrage sont tous égaux et se produisent à vitesse nulle.

DEUX BLOCAGES - Contact physique inopiné entre le bloc de charge et le bloc supérieur ou toute autre partie du chariot.

ÂME - La (les) plaque(s) verticale(s) reliant les flancs supérieurs et inférieurs ou les plaques de recouvrement d'une poutre.

EMPATTEMENT - La distance de centre à centre des roues extérieures du pont ou du chariot, mesurée parallèlement au rail.

CHARGE PAR ROUE, PONT - La force verticale (sans impact) produite sur une roue de pont par le total de la charge nominale, le poids du chariot et le poids du pont, avec le chariot positionné de telle manière sur le pont qu'il permet un chargement maximum.

CHARGE PAR ROUE, CHARIOT - La force verticale (sans impact) produite sur une roue de chariot par le total de la charge nominale et le poids du chariot.