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FIXE, PONT - SURCHARGE SUR LE CHEMIN

POUTRE, PONT - La (les) principale(s) poutre(s) horizontale(s) du pont roulant soutenant le chariot, soutenue(s) par les sommiers et perpendiculaire(s) à la piste.

POUTRE, ENTRAÎNEMENT (POUTRE "A"/”G1”) - La poutre du pont sur laquelle le moteur du pont et la (les) boîte(s) d'engrenage sont fixés. Pour les ponts roulants qui possèdent un entraînement sur chaque poutre, c'est la poutre sur laquelle les tableaux de commande et/ou la cabine sont fixés.

POUTRE, ROULEAU (GIRDER "B”/”G2”) - La poutre du pont sur laquelle l'entraînement du pont n'est pas fixé, mais qui supporte généralement les conducteurs du pont.

POUTRE, PISTE - Une poutre horizontale fixée aux colonnes du bâtiment POUTRE, Auxiliaire (STABILISATEUR)- Une poutre additionnelle, rigide et à treillis, parallèle à la (aux) poutre(s) du pont pour soutenir la passerelle, les tableaux de commande, la cabine de l'opérateur, etc., afin de réduire les forces de rotation comme celles des charges qui peuvent peser.

PALAN, AUXILIAIRE - Une unité de levage supplémentaire, généralement conçue pour soulever des charges plus légères à une vitesse plus rapide que celle du palan principal.

PALAN, PRINCIPAL - Le mécanisme principal du palan fourni pour soulever ou descendre la charge nominale du pont roulant.

COTE D'APPROCHE DU CROCHET, EXTRÉMITÉ - La distance horizontale minimum et parallèle à la piste, entre l'axe du crochet et la face du mur (ou des colonnes) à l'extrémité du bâtiment.

COTE D'APPROCHE DU CROCHET, CÔTÉ - La distance horizontale minimum et perpendiculaire à la piste, entre l'axe du crochet (principal ou auxiliaire) et l'axe du rail de la piste.

AVANCE PROGRESSIVE (RÉGLAGE PROGRESSIF) - Voir le "cran". Souvent mal utilisé pour se référer à la "vitesse très lente sous charge" (à voir).

AVANCE CONTINUE (AVANCE PROGRESSIVE) - Pour déplacer le crochet, le chariot ou le pont par le biais d'une petite série d'accroissements discontinus via un fonctionnement momentané d'un contrôleur.

EXTRÉMITÉ GAUCHE - Se réfère à des parties ou à des dimensions sur la gauche de l'axe de portée de la visionneuse, établies en faisant face au côté de la poutre d'entraînement du pont roulant.

LEVÉE (DÉPLACEMENT DU CROCHET) - La distance verticale maximale au travers de laquelle le crochet peut se déplacer, déterminée par la longueur du câble et/ou le nombre de rainures sur le tambour.

INTERRUPTEUR FIN DE COURSE - Un dispositif électrique qui est actionné par le mouvement du pont, du chariot ou du palan pour couper le courant, établir un nouveau courant ou produire une alarme.

CHARGE, PERMANENTE - La (les) charge(s) sur une partie du pont roulant, qui reste(nt) en position fixe par rapport à l'élément considéré.

CHARGE, MOBILE - Une charge qui bouge ou varie par rapport à l'élément considéré. En ce qui concerne le chariot, la charge mobile représente la charge nominale plus le poids du bloc. En ce qui concerne le pont, la charge mobile représente la charge nominale plus le poids du chariot.

CHARGE, NOMINALE - La charge verticale statique maximale pour laquelle un pont roulant ou un palan individuel ont été conçus.

FLOTTEUR DE CHARGE - Un système de contrôle qui permet le fonctionnement progressif d'un palan autant lors du levage que de la descente à environ 04 % de la vitesse nominale complète. Il permet également de suspendre la charge de façon stationnaire pendant un court instant en gardant les freins d'arrêts desserrés.

INTERRUPTEUR PRINCIPAL - Un dispositif manuel qui régit le fonctionnement des contacteurs et/ou des dispositifs auxiliaires du contrôle électrique.

VOIE POUR CÂBLE PORTEUR - Un élément horizontal, installé sur un garde-corps ou une poutre, qui soutient les supports mobiles sur lesquels sont accrochés les câbles en guirlande. Les câbles en guirlande peuvent être utilisés pour transmettre le courant du pont vers le chariot ou du pont vers une unité de contrôle suspendue.