You are here

bloc de charge - réa

bloc de charge : l'assemblage de manille ou crochet, de paliers, d'émerillon, d'axes, de cadre et de réas ; la chaîne de levage ou le câble de levage le tient en suspension. Cela comprend tous les accessoires qui passent dans les câbles de levage.

doit : mot utilisé pour indiquer qu'une règle obligatoire doit être suivie.

conditions de fonctionnement normales (des ponts roulants avec cabine) : dans ces conditions, les fonctions exercées par le pont roulant relèvent de la conception d'origine. Les dispositifs de commande sont contrôlés par l'opérateur et personne d'autre ne doit être présent sur le pont roulant dans ces circonstances.

station suspendue : utilisée lorsque le pont roulant fonctionnement au sol. Ce sont des commandes suspendues à l'unité.

conditions de fonctionnement normales (des ponts roulants fonctionnant au sol) : dans ces conditions, les fonctions exercées par le pont roulant relèvent de la conception d'origine. Dans ces circonstances, l'opérateur est à l'extérieur du pont roulant, faisant fonctionner les dispositifs de contrôle fixés au pont roulant. Personne ne doit être présent sur le pont roulant.

plate-forme de dépannage : les ouvrier effectuent les réparations, les inspections, la maintenance et les réglages des ponts roulants à l'aide de ce moyen.

palan principal : utilisé pour abaisser, avancer en roue libre et lever la charge nominale, c'est le mécanisme principal du palan.

entraînement mécanique sans roue libre : lorsque la puissance n'est pas disponible, cet entraînement aboutit automatiquement à une décélération du pont ou du chariot.

parties de la ligne : ce sont les numéros des lignes de câble qui maintiennent le bloc de charge.

conditions de fonctionnement normales (des ponts roulants actionnés à distance) : dans ces conditions, les fonctions exercées par le pont roulant relèvent de la conception d'origine. Dans ces circonstances, les dispositifs de commande sont contrôlés par l'opérateur et personne d'autre ne doit être présent sur le pont roulant.

surcharge : (voir le paragraphe 2-3.2.1.1) toute charge excédant la charge nominale.

personne qualifiée : de par sa grande expérience, sa formation et ses connaissances ou suite à l'acquisition d'un certificat professionnel ou d'un diplôme reconnu dans le domaine approprié, cette personne a démontré sa capacité à résoudre les problèmes liés aux tâches et au contexte.

verrouillage/étiquetage : l'apposition d'une étiquette ou d'un verrou sur le dispositif qui isole l'énergie lors d'une procédure établie.

dispositif primaire de limite supérieure : lorsqu'il est actionné, ce dispositif principal limite la direction ascendante du mouvement de levage.

mouflage : dans ce système, un câble se déplace autour des tambours ou des réas.

soc de nettoyage des rails / situé à l'avant des roues conductrices du pont roulant et fixé au pont roulant, ce dispositif est utilisé pour supprimer les obstructions.

chariot principal : ce chariot est relié à une cabine pour l'opérateur.

charge nominale (capacité) : désignée par le fabricant, c'est la charge maximale pour laquelle les palans ou les ponts roulants individuels sont conçus.

chemin de roulement : un pont roulant se déplace sur cet assemblage de poutres, de rails, de supports et de charpente.

réa : utilisé avec un câble pour modifier le point d'application d'une force de traction et le sens, il s'agit d'un réa entaillé ou rainuré.