You are here

Inspection du carter d’engrenage des ponts roulant et des palans

Inspection du carter d’engrenage

Un pont roulant possède plusieurs composants importants : des attelages, des moufles à crochet, des câbles métalliques, des parties verticales des crochets, des accessoires pour appareils de levage, des carters d’engrenage et d’autres. Une évaluation plus complète que celle effectuée lors des inspections régulières et de l’entretien préventif de ces composants est parfois nécessaire.

Plusieurs pays ont des règles exigeant des inspections du carter d’engrenage ouvert. Consultez la réglementation locale ainsi que les directives du fabricant d’origine pour connaître la fréquence à laquelle votre carter d’engrenage doit faire l’objet d’une inspection ou communiquez avec votre succursale de services locale Konecranes pour obtenir de l’aide.

Défaillance du carter d’engrenage

Les ponts roulant ayant été largement utilisés ou qui sont en service depuis plusieurs années peuvent avoir accumulé de la fatigue et d’autres caractéristiques néfastes. Dans des conditions d’utilisation extrêmes, une défaillance catastrophique du pont roulant peut survenir, causant des chutes de charge. Pour des raisons de sécurité et de respect des normes, nous recommandons une inspection du carter d’engrenage afin d’évaluer l’état de vos ponts roulant et des composants s’y rapportant.

KONECRANES PROPOSE DEUX TYPES D’INSPECTION DU CARTER D’ENGRENAGE :

Inspection du carter d’engrenage

Lors d’une inspection du carter d’engrenage, un spécialiste qualifié effectuera une inspection visuelle des composants principaux et évaluera l’historique d’entretien et d’inspection pour se faire une idée de l’utilisation du pont roulant. Il vérifie généralement le niveau d’huile ainsi que l’intérieur et les surfaces du carter d’engrenage à l’aide d’un endoscope. Il peut prendre un échantillon d’huile à des fins d’analyses en laboratoire pour détecter la présence d’huile brûlée, de particules métalliques et d’autres problèmes potentiels de fonctionnement. Une inspection périodique du carter d’engrenage peut être effectuée à tout moment, particulièrement pour les ponts roulant soupçonnés d’avoir des problèmes de carter d’engrenage. Si une défaillance est décelée, une inspection plus poussée du carter d’engrenage peut être recommandée pour une analyse plus approfondie.

Inspection poussée du carter d’engrenage

Lors d’une inspection poussée du carter d’engrenage, celui-ci est démonté et les composants internes sont testés au moyen de techniques éprouvées d’essais non destructifs, comme l’utilisation d’un liquide pénétrant coloré ou de caoutchouc magnétique. L’inspection poussée du carter d’engrenage est recommandée pour un équipement ayant plus de 10 années de service, de grande utilisation et de longs cycles de service, des engrenages avec jante mince ou à roue à rayon soudée, un équipement utilisé à d’autres fins que celles pour lesquelles il a été conçu, le traitement de ponts roulant principaux et l’équipement dont l’historique d’utilisation est inconnu. L’inspection peut révéler de légères défaillances qui ne peuvent être perçues à l’œil nu, mais qui pourraient poser problème à l’avenir si elles ne sont pas réparées.

Planifiez votre inspection du carter d’engrenage dès maintenant.

Les composants internes du carter d’engrenage ne font généralement pas l’objet d’une inspection régulière et d’autres types d’inspection de conformité périodiques. Communiquez avec la succursale de services locale Konecranes la plus près de chez vous afin de planifier une inspection du carter d’engrenage dès maintenant.