You are here

Formation de l’opérateur

Fournir une formation aux opérateurs de pont roulant figure parmi les moyens les plus faciles et rentables d’améliorer la sécurité et d’accroître la productivité tout en réduisant les coûts d’entretien.

Les accidents de pont roulant peuvent causer des blessures aux opérateurs, aux travailleurs présents sur place et même aux personnes se trouvant à proximité. La majorité des accidents de pont roulant sont causés par une erreur humaine et peuvent entraîner des risques liés à la sécurité, ainsi que des temps d’arrêt incontrôlables. On peut prévenir les accidents ou en réduire la portée grâce à une formation appropriée et à une utilisation adéquate des ponts roulant.

La formation pour opérateur de pont roulant est conçue pour les opérateurs, ainsi que pour le personnel de supervision responsable des activités quotidiennes et de la performance sécuritaire des ponts roulant. Les participants à la formation pourront y acquérir des connaissances qui leur permettront d’aider à réduire le nombre d’erreurs pouvant mener à des temps d’arrêt inutiles. Cette formation offre également des connaissances supplémentaires permettant d’éviter des blessures graves potentielles dues aux fausses manœuvres. Les exigences locales pour le fonctionnement des ponts roulant seront aussi expliquées aux participants.

Formation approfondie et cours consacrés à la sécurité pour les opérateurs de pont roulant

La sécurité est la priorité numéro un pour Konecranes. Nous offrons des formations spécialisées et des instructions approfondies, non seulement à l’intention de nos techniciens et inspecteurs, mais également pour le personnel de service et les opérateurs de pont roulant. Les exigences locales pour le fonctionnement des ponts roulant seront expliquées aux participants, et les thèmes suivants pourraient être abordés :

• la fonction de tous les composants et assemblages principaux des ponts roulant;
• les exigences et qualifications minimales requises pour un opérateur de pont roulant;
• l’inspection quotidienne des ponts roulant requise par les institutions publiques locales;
• les quatre règles pour l’utilisation sécuritaire et efficace des ponts roulant;
• le centrage rigoureux du chargement pour des levages en toute précision;
• les techniques adéquates pour diminuer l’oscillation des charges;
• les signaux manuels recommandés;
• les procédures de base pour l’arrimage de la charge au crochet.

La formation pour opérateur de pont roulant est idéale pour les employés nouvellement engagés et les travailleurs saisonniers, ou comme formation de perfectionnement. Nous offrons la formation sur place. De plus, nous dirigeons l’institut Konecranes Training Institute aux États-Unis ainsi qu’une école de formation au Royaume-Uni. Pour connaître les programmes de formation offerts dans votre région, veuillez communiquer avec votre succursale de services locale.