Services de consultation

Konecranes se prévaut d’une technologie de pointe et tire parti de spécialistes qualifiés pour offrir un large éventail de services de consultation donnant lieu à une évaluation approfondie de votre équipement et de ses composants. Ces services de consultation comprennent notamment l’inspection du carter d’engrenage, ™ l’inspection des câbles magnétiques RopeQMC, l’étude de fiabilité des ponts roulant, ™ l’évaluation géométrique CraneQMC, ™ l’inspection des pistes RailQMC et la formation de l’opérateur.

consultation_services.jpg

Notre pont roulant a plus de trente ans. Comment pouvons-nous estimer sa durée de vie résiduelle?

Une étude de fiabilité des ponts roulant déterminera l’état actuel de votre structure et sa durée de vie résiduelle. Une équipe qualifiée de spécialistes de Konecranes recueillera de l’information sur votre équipement, l’inspectera en détail, procédera à une analyse technique et vous fournira une estimation personnalisée. Le rapport de consultation détaillé mettra à votre disposition un plan d’action fiable qui vous aiguillera sur la réparation, la modernisation ou le remplacement futur de vos équipements.

how_much_time_is_left.jpg

Une inspection visuelle est-elle la seule façon de connaître l’état interne de mon câble?

Les câbles peuvent être composés de centaines de fils individuels. Il est possible de détecter les brins brisés se trouvant sur la partie extérieure du câble en l’inspectant visuellement. Toutefois, observer l’état du noyau et des brins se trouvant au cœur du câble s’avère impossible. RopeQ tire parti des deux méthodes d’inspection, visuelle et magnétique, pour évaluer l’extérieur du câble de même que ses fils internes, ses brins et son noyau, parties invisibles à l’œil nu. Les données ainsi obtenues peuvent déterminer si le câble est sécuritaire.

wire_rope.jpg

J'ai entendu dire que les fissures de fatigue pouvaient occasionner des défaillances aux engrenages. Comment puis-je évaluer l’état de mes palans?

L’inspection du carter d’engrenage s’attarde aux composants internes qui ne sont pas examinés de façon systématique au cours d’une inspection de routine. Nous nous servons d’un endoscope pour inspecter visuellement les roues d’engrenage, roulements et clés d’arbres, de même que pour en analyser l’huile. Dans certains cas, nous recommandons le démontage du carter d’engrenage et l’essai non destructif des engrenages individuels et des autres composants internes.

hoist_gears.jpg

Nos roues présentent des signes d’usure excessive et notre pont roulant se coince dans les rails. Quelles sont les options qui s’offrent à moi?

Vos rails ne sont peut-être pas aussi droits que vous croyez. L’inspection des pistes RailQMC s’effectue au moyen d’un robot commandé à distance et vous donne un portrait détaillé de l’état et de l’alignement de vos rails. RailQ mesure la portée, la rectitude, l’élévation et la différence de hauteur de vos rails, puis il produit un rapport facile à lire doté d’images 3D qui représentent les zones à problèmes. Nos ingénieurs passeront les données en revue et formuleront des recommandations. Combinez l’inspection RailQ à une évaluation géométrique CraneQMC pour obtenir davantage de renseignements à propos des roues, étriers de guidage et autres composants de vos équipements.

wheel_wear.jpg

Comment pouvons-nous améliorer la sécurité de nos opérateurs de pont roulant et leur degré d’expertise?

Des études démontrent que l’erreur humaine est souvent en cause lors d’accidents impliquant un pont roulant. Notre programme de formation des opérateurs de pont roulant les aide à limiter les erreurs et à développer des habiletés permettant d’éviter des blessures potentielles dues aux fausses manœuvres. La formation peut avoir lieu sur place ou en centre de formation Konecranes.

crane_operators.jpg

Nous avons mis sur pied un programme d’entretien, mais est-ce bien suffisant?

Aux États-Unis et au Canada, l’analyse des défauts de conformité consiste en une étude approfondie de vos méthodes d’inspection et de la documentation qui y est liée, de votre programme d’entretien préventif, de vos procédés de réparation et des mesures assurant la sécurité de vos opérateurs. Les spécialistes de Konecranes visitent votre usine en prenant des notes et en compilant l’information recueillie lors de conversations avec les opérateurs de pont roulant et le personnel en général. Nous fournissons un résumé des problématiques de sécurité nécessitant une attention immédiate, de même qu’un plan d’action, consigné au rapport final.

maintenance_program.jpg