You are here

L'Internet industriel

À Konecranes, notre but est de rendre les machines intelligentes et conscientes de leur état, et de les relier en réseau pour offrir une visibilité en temps réel afin d’augmenter la sécurité et la productivité.

L’Internet industriel : la quatrième révolution industrielle

Le principe de base de l’Internet industriel consiste en une série de capteurs travaillant de concert pour recueillir et analyser des données à des fins précises. En travaillant ainsi, ces capteurs permettent une efficacité impensable jusqu’à tout récemment.

Au cours de la majeure partie de l’histoire de l’humanité, la productivité s'est accrue très lentement et le niveau de vie des populations s'est amélioré de façon extrêmement lente. Puis, il y a environ 200 ans, les débuts de la production mécanique ont déclenché la révolution industrielle. Rapidement, l’énergie mécanique des machines va remplacer l’énergie humaine et animale. La deuxième révolution industrielle commence en 1870 aux États-Unis avec l’installation de la première courroie transporteuse dans une usine de transformation des viandes à Cincinnati, en Ohio. C’est le début de la production de masse et de la division du travail, qui sont rendues possibles grâce à l’électricité. Après l’automatisation des processus de production entreprise au milieu des années 1970, le monde entre maintenant dans une nouvelle phase, caractérisée par l’arrivée de l’Internet industriel. Certains qualifient ce changement de quatrième révolution industrielle, ou d’industrie 4.0.

L’Internet industriel désigne l’intégration de capteurs et de logiciels en réseau aux machines. Cela représente non seulement un changement en profondeur de l’industrie mondiale, mais également de la vie quotidienne, notamment de notre façon de travailler. L’Internet industriel permettra plus de vitesse et d’efficacité que jamais dans plusieurs secteurs comme l’aviation, le transport ferroviaire, l’énergie, le pétrole, le gaz et la santé. Il permet même d’imaginer une croissance économique plus importante, davantage d’emplois de meilleure qualité et une augmentation du niveau de vie, et ce, peu importe l’emplacement géographique.

Les trois dimensions de l’Internet industriel

L’Internet industriel combine les progrès des deux révolutions précédentes : d’une part, les machines, les installations, les parcs d'équipement et les réseaux issus de la révolution industrielle et d’autre part, les innovations en informatique, en technologie de l’information et en systèmes de communication qui découlent de la toute récente révolution Internet.

Trois éléments sont au cœur de l’Internet industriel
Les machines intelligentes qui permettent de nouvelles façons de connecter les machines, les installations, les parcs d'équipement et les réseaux à l’aide de capteurs, de commandes et d’applications logicielles évolués.
L’analytique avancée qui utilise des éléments comme le pouvoir de l’analyse, les algorithmes de prévision, l’automatisation et une connaissance approfondie des domaines de la science des matériaux et du génie électrique pour comprendre comment les machines et les systèmes complexes fonctionnent.
Les travailleurs qui demeurent connectés, et ce, qu’ils soient dans des installations industrielles, des bureaux, des hôpitaux ou en mouvement, afin d’encourager une conception, une exploitation et un entretien plus intelligent de leur lieu de travail, ainsi qu’une qualité de service améliorée et une sécurité accrue.

En effet, en connectant les travailleurs avec leurs appareils, leurs installations, leurs parcs d'équipement et leurs réseaux intelligents, tant lorsqu’ils sont à leur lieu de travail qu’en mouvement, on ouvre la porte à de nouvelles possibilités d’optimisation des processus et d’augmentation de la productivité et de l’efficacité. De plus, ces changements vont modifier l’équilibre concurrentiel et forcer le reste de l’industrie à s'adapter rapidement pour survivre. La rapidité de ce processus sera différente d’une industrie à l’autre, mais on peut s’attendre à ressentir de plus en plus ses effets dans tous les secteurs économiques à mesure que son adoption se généralise.

Industrial Internet Now: un forum en ligne permettant d’examiner comment l’Internet industriel changera le milieu de la manutention.