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Fonctions intelligentes pour les ponts roulant

Technologies et applications éprouvées

Nous avons créé ces technologies dans des conditions réelles reproduisant les enjeux opérationnels auxquels font face les opérateurs de ponts roulant de partout dans le monde. Chaque fonction intelligente peut être appliquée sur les tous les ponts roulant, qu’ils soient neufs ou anciens.

Technologies de positionnement et de contrôle de la charge favorisant la sécurité, la productivité et l'efficacité des opérateurs de ponts roulant

Nos fonctions intelligentes de contrôle de la charge sont conçues pour améliorer la sécurité et la productivité des opérateurs en leur permettant d'effectuer plus facilement que jamais des mouvements fluides et contrôlés au moyen de leur point roulant. Konecranes propose les fonctions intelligentes de contrôle de la charge suivantes :

Le CONTRÔLE DU BALANCEMENT permet de limiter automatiquement le balancement de la charge en contrôlant l'accélération et la décélération du pont et du chariot. Cette fonction intelligente permet d'assurer un positionnement précis de la charge et de réduire la durée du cycle de charge.

La fonction APPROCHE LENTE procure une grande précision des mouvements incrémentiels à l'approche de la destination de la charge. Cette fonction peut être activée aussi bien pour la translation que pour les mouvements de levage. Il est possible de programmer des incréments de 2 mm à 100 mm.

La fonction MICROVITESSE permet d'effectuer des mouvements très lents, de façon à améliorer le contrôle de la charge. Cette fonction peut être activée pour tous les types de mouvements, permettant ainsi d'effectuer des mouvements lents et précis au moyen du levier de commande.

La PRÉVENTION ANTICHOC assure une préhension fluide de la charge. Le système d'entraînement du palan assure une surveillance de la charge. Si l'opérateur tente de prendre la charge trop brusquement, la vitesse de levage est réduite automatiquement jusqu'à ce que la charge soit soulevée. Cela permet d'éviter les chocs, aussi bien au niveau de la charge que du pont roulant, prolongeant ainsi la durée de vie de sa structure en acier et de ses pièces mécaniques.

La PRÉVENTION DE MOU DE CÂBLE est une fonction de sécurité et de productivité importante avec l'utilisation d'appareils de levage, tels que les palonniers. Lorsque la charge est abaissée, le système d'entraînement du palan détecte le moment où elle est déposée et met fin au mouvement. Les câbles du palan ne se relâchent pas, de sorte qu'ils ne glissent pas hors de la moufle à crochet et que l'appareil de levage ne bascule pas.

Lors du levage d'une charge au moyen de deux crochets, la fonction de SYNCHRONISATION DU LEVAGE assure la supervision et le contrôle des deux crochets, de façon à ce qu'ils se déplacent à la même vitesse, même en cas de déséquilibre entre les palans.

Si la charge est inférieure à la charge nominale maximale, la PLAGE DE VITESSE ÉTENDUE permet d'atteindre des vitesses de levage et d'abaissement plus élevées. La gamme de vitesse de levage disponible est alors supérieure à la vitesse nominale. Cette fonction intelligente permet de réduire la durée du cycle de charge ainsi que le temps d'attente.

Fonctions évoluées de positionnement de la charge et de contrôle de la zone de travail assurant une productivité et une efficacité optimales

Les fonctions de positionnement et de contrôle de la zone de travail aident l'opérateur du pont roulant à positionner la charge avec plus d'efficacité et de précision et permettent d'adapter la zone de travail en fonction de l'aménagement de votre chaîne de production.

La fonction de POSITIONNEMENT CIBLE permet de programmer jusqu'à 120 positions cibles et 8 positions de départ. L’opérateur sélectionne l’adresse cible de la charge, puis appuie sur le bouton de « positionnement cible ». Tant qu'il appuie sur le bouton, le pont roulant se dirige vers la position cible sélectionnée. Le palan peut soulever la charge automatiquement à la hauteur prédéterminée. Lorsque la charge atteint la position cible, le palan l'abaisse automatiquement à la hauteur prédéterminée.

La fonction de POSITIONNEMENT FINAL est conçue pour accélérer le positionnement final de la charge vers des coordonnées XY. Cette fonction est particulièrement pratique lors des cycles de travail nécessitant des appareils ou des structures fixes sur lesquels l'opérateur doit sans cesse déposer la charge au même endroit. L'opérateur peut programmer jusqu'à 16 positions finales. Lorsque l'opérateur déplace la charge dans la zone de positionnement autour de la position cible, puis appuie sur le bouton « positionnement final », le pont roulant déplace la charge au centre de cette zone. Il peut ensuite utiliser la commande manuelle pour abaisser lui-même la charge.

Les LIMITES DE TRAVAIL peuvent être considérées comme des murs virtuels temporaires devant lesquels le pont roulant s'arrête automatiquement. Au moyen des commandes, l'opérateur du pont roulant délimite les mouvements du chariot, du pont et du palan, créant ainsi un mur virtuel, à la verticale ou à l'horizontale. Il est possible d'établir plusieurs limites de travail en fonction de la tâche à effectuer. Par exemple, protéger les personnes qui se trouvent sur une passerelle temporaire ou à bord d'un camion à charger.

Les ZONES PROTÉGÉES sont hors limites. L'opérateur du pont roulant ne peut pas les annuler ou les modifier. Il est possible de programmer jusqu’à 16 zones protégées rectangulaires afin de protéger, par exemple, du matériel de production coûteux ou des zones de travail animées contre toute erreur possible de l'opérateur.

Pour savoir quelles fonctions intelligentes sont compatibles avec votre pont roulant, qu'il soit neuf ou ancien, veuillez communiquer avec nous.